Des solutions plus complètes de supervision

Nous allons donc étudier cinq solutions open-source en matière de supervision qui se veulent assez complètes. Cette étude ressemble à un banc d'essai puisque pour chacun des logiciels nous allons : Faire une courte présentation et expliquer son fonctionnement, Faire le tour des fonctionnalités puis finir sur les avantages et inconvénients.

NetMRG

Présentation

Créé en 2001, NetMRG veut se distinguer des autres en proposant des petites améliorations : Visualisation des graphiques avec historiques et "auto-scroll", utilisation de modèles (templates) pour plus facilement ajouter de nouveaux graphiques, mise à jour du logiciel simplifiée, Gestion des jours de travail.
L'architecture logicielle est découpée en composants :

Avantages

Inconvénients

Fig4 netmrg

Cacti

Présentation

Tout comme NetMRG, Cacti se base sur RRDTOOL et se présente lui même comme étant l'interface la plus complète à celui-ci. Cacti utilise également une base MySQL pour stocker la configuration.
Depuis la version 0.8.6, Cacti propose un moteur de récolte des données en C, nommé Cactid, utilisant avantageusement les Threads POSIX. Une stratégie qui ressemble étrangement à celle réalisée par NetMRG sauf que Cacti propose de l'utiliser seulement si vous avez réellement besoin de performances (dans le cas contraire c'est le moteur PHP qui prend le relais).
On retrouve les mêmes fonctionnalités que NetMRG : Sources de données multiples via scripts dans de multiples langages, gestion des utilisateurs et ajout d'équipement à partir de modèles (templates)de configuration.
L'interface est divisée en deux, une partie nommée "Console" permettant de tout configurer et une autre nommée "Graphs" permettant d'afficher les graphiques. L'originalité réside dans le fait que la partie affichage de graphiques possède trois modes d'affichages :

Avantages

Inconvénients

Fig5 cacti

Zabbix

Présentation

Créé en 2001, puis donnant naissance à une entreprise nommée Zabbix SIA en 2005, Zabbix est une solution de supervision open-source de plus en plus prisée. L'entreprise vise à faire de Zabbix un logiciel reconnu dans le milieu de la supervision et créer une communauté autour de lui pour permettre une évolution plus rapide. A côté de cela, cette societé propose un service de maintenance commercial.
Zabbix permet plusieurs moyen d'acquérir les données :

L'architecture logicielle est découpée en composants dans le but de faciliter le monitoring distribué :

Tous ces composants sont écrits en C afin de garder de hautes performances, ormis bien évidemment l'interface Web développée en PHP.
L'interface est divisée en cinq parties :

Avantages

Inconvénients

Fig6 zabbix

Nagios

Présentation

Successeur de NetSaint, Nagios est certainement le logiciel libre le plus connu dans le milieu de la supervision réseau. Appréciée des entreprises ainsi que des particuliers, cette application possède une très grande communauté qui participent activement au développement.
L'architecture logicielle est modulaire comme chez ses concurrents :

Il existe notamment des plugins Nagios nommée NRPE et NCSA qui fonctionnent un peu sur le même principe que ceux de Zabbix. NRPE est un agent esclave qui attend les ordre du moteur Nagios (polling) et NCSA envoi de lui même les données (trapping).
L'interface est divisée en trois :

Avantages

Inconvénients

Fig7 nagios

Centréon

Présentation

Centréon, basé sur Nagios, se présente comme une évolution de celui-ci pour tout d'abord son interface mais aussi ses fonctionnalités. Créé en 2003 par des français souhaitant améliorer Nagios et son interface très austère, Centréon (anciennement Oréon) a été repris par une nouvelle entreprise nommée Merethis.
Centréon reprend donc les avantages du moteur de Nagios et permet ainsi d'être entièrement compatible avec des solutions existantes. Son interface reprend un découpage classique :

Toujours visibles en haut à gauche, un tableau récapitulatif du nombre de machines actives et des éventuelles machines ne répondant plus pour toujours garder un oeil sur l'ensemble du réseau.

Avantages

Inconvénients

Fig8 centreon