Introduction

Depuis le développement de l'informatisation des entreprises, il y a quelques années, la question de la sécurité et de la robustesse du système d'information est au coeur des préoccupations.
Ces craintes sont à l'origine de la création et du succès des outils de surveillance : Des logiciels de supervision permettant de faciliter la gestion des parcs informatiques devenant de plus en plus complexes.
Leur but principal est la collecte de données et la présentation de celles-ci pour que l'administrateur puisse consulter aisément les écrans de contrôle pour mesurer l'état du réseau. Toutefois, ces outils se sont étoffés offrant des services d'alertes sur panne ou préemption de pannes, de configuration d'équipements à distance ainsi que de cartographie.

Ce document est un état de l'art en matière d'outils open-source permettant de superviser un réseau informatique, nous couvrirons donc l'ensemble des possibilités offertes en partant des petits programmes simples pour étudier enfin les solutions plus complexes.