Conclusion

Avertissant l'administrateur en cas de problème, suggérant une évolution afin de prévenir une panne, centralisant les données sur une console, la supervision fait gagner du temps et est devenu un outil indispensable de la fiabilisation d'un réseau.
Il existe actuellement des solutions complètes qui gèrent l'ensemble des aspects de la supervision et permettent d'administrer des parcs de machines de grande ampleur. Mais si le nombre d'équipements à gérer est très réduit, les petits outils sur lesquels se basent les grands logiciels de supervision sont largement suffisants et permettent de réaliser des choses intéressantes.
Cette étude met également en lumière le fait que ce marché est très concurrentiel, même en ayant simplement fait le tour des solutions open-source.
Toutes ces applications possèdent une multitude de concepts en communs mais chacune se distingue par ses inconvénients et avantages dont nous avons fait le tour. L'administrateur veillera donc à bien évaluer ses contraintes pour l'intégration d'une de ses solutions.

Le lecteur sera peut être intéressé à la lecture d'un tableau comparatif incluant des solutions commerciales réalisé sur wikipedia et accessible à cette adresse http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_network_monitoring_systems [en]